Bashar Kiwan - une entrevue avec Mr Bashar Kiwan (transcription)

Published on by Bashar Kiwan

Journaliste: En effet il est avec nous monsieur Kiwan, merci de répondre à notre invitation. Tout d’abord à votre arrivée à l’aéroport « Prince Sidi Ibrahim », vous avez mis l’accent sur les mots « amour » et « amitié ». on sent que vous aimez bien les Comores. 

Bashar Kiwan : Bonsoir à vous, merci beaucoup de me recevoir dans votre journal, j’étais très très ému à l’arrivée à l’aéroport de Moronie, l’acceuil chaleureux et l’hospitalité qui m’a été accordée, m’a touché droit tout coeur, c’est vrai que je viens à la maison, j’entrains confort, je suis vraiment content et heureux, hier c’était exceptionnel voir cette foule qui ma attendait à mon arrivée, ça m’a touché, ça m’a reveillé au moins les, cet amour que j’ai pour les Comores. J’ai voulu de dire, c’est vrai que chaque fois je viens aux Comores, c’est une joie, c’est l’occasion pour moi de ressentir cette amitié que j’ai pour les Comores. 

Journaliste: Juste égale une question monsieur Kiwan : quel est le mot comorien que vous aimez le plus ? 

Bashar Kiwan : « Al Mahaba » Al Mahaba aujourd’hui reflète l’amour vraiment que les comoriens donnent à leurs invités ça c’est chaque fois que je viens, j’apprends une leçon d’amitié et d’amour par la gentillesse, par la chaleur d’acceuil et c’est vrai qu’al mahaba, on la sent dans chaque maison comorienne avec chaque comorien dans le coeur, la chaleur, ce sont des signes de la grandeur des comoriens et des Comores, ça c’est quelques choses qui me restent vraiment au fond de moi chaque fois je parle des Comores, je parle de cette grandeur, de cette mahaba q’on ressent dans chaque coin de rue. 

Bashar Kiwan : Vous savez j’ai connu les Comores en 1996, on a mit un peut de temps, c’était au départ de visite d’axploration, d’amitié, de lien, d’enforcre les liens, depuis deux ans le programme d’invesissement avec des invesisseurs du Kuweit a commencé aux Comores, je crois que l’hôtel Alexandra, le journal Al Balad, le projet de télécom, janat al kamar, la corniche, soit des projets que nous sont pour aujourd’hui que nous voyons comme engagements irreversibles pour nous aujourd’hui après deux ans de début, on a fait un petit constat 400 fois crée, avant la fin d’année le projet de télécom, le projet du corniche du Marron, tout c’est, c’est tout vraiment la volonté, la détermination d’aller au-delà des petits projets, d’arriver à bout des plans, et des projets qui sont prévus. 

Journaliste: Autres qualités de consul en horaire des Comores à l’étranger, êtes-vous revenu à la Moronie avec d’autres investisseurs ? 

Bashar Kiwan : Vous savez avec, je viens avec joie, je sens cette joie un confort et surtout quand je parle de Comores aussi à l’étranger, ce titre qui m’a été accordée cette honneur qui m’a été accordée d’être le consul en horaire à Kuweit. En effet, chaque fois que je parle de Comores, je sens une fièreté, je sens une joie de faire connaître ce paradis, de faire connaître un pays frère musulman et c’est vrai je ressens un écho très favorable chez les kuweiticiens, chez les gens du gulf qui veulent connaître aujourd’hui ce paradis et j’espère qu’on le verra très prochainement en masse ici dans notre pays. 

 

Journaliste: Merci beaucoup monsieur Kiwan. 

Bashar Kiwan: Merci à vous 

Published on Bashar Kiwan

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post